Quelques chiffres :
De nos jours les chiens font de plus en plus partie intégrante de notre foyer et de notre famille. On en recense plus de 7 millions en France. Les enfants sont donc amenés à rencontrer ou croiser des chiens de toutes races et de tout types dans toutes situations (en famille, en promenade, dans les lieux publics ...).
Chaque année, on ne compte pas moins de 22 000 cas de morsures de chien. Elles représentent la 3ème cause des accidents domestiques en France. Cela prouve malheureusement la méconnaissance du langage canin de la part des enfants, mais également des adultes.
Pourquoi éduquer les enfants au langage canin ?
On oublie souvent que le chien est un être à part avec son propre langage, sa propre communication, souvent différente de ce que nous interprétons.
C'est pourquoi il est indispensable d'apprendre aux enfants les bons et les mauvais gestes à adopter avec un chien (connu ou non connu), de manière à l'aborder sans risques et donc sans morsure.
Pour apprendre : à respecter et comprendre le chien; comment dire bonjour à un chien, comment faire si un chien nous agresse.
50 à 60 % des enfants ne savent pas distinguer chien stressé et chien heureux. Si les mêmes enfants sont éduqués au langage canin, la proportion tombe alors à 17 %.
Les ateliers de préventions morsures, pour qui ?
Formée au programme PECCRAM par Chantal Hazard, je propose des ateliers pour des publics de tout âge. J'interviens avec Milka et Kinder (2 peluches).
Pour les enfants de 4 à 12 ans (méthode PECCRAM) : prévention du risque canin.
Pour les entreprises (facteurs, techniciens à domicile ...) : gestion du risque canin.
Interventions pour comprendre le chien, son mode de communication, apprendre les gestes sécuritaire et savoir réagir suivant les circonstances.
Les ateliers s'adaptent et utilisent des supports en fonction de l'âge du public présent.
Vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me contacter ici