Comme nous, les chiens peuvent plus ou moins bien supporter la chaleur. Mais contrairement à nous, ils ne transpirent pas ou très peu et cela se passe au niveau de leurs coussinets. Rappelons que la transpiration permet à notre corps de se rafraîchir. Autant dire que pour éliminer la chaleur envahissante, l'espace des coussinet est insuffisant. Alors les chiens ont une autre stratégie pour faire redescendre leur température corporelle. Ils halètent : leur respiration devient plus courte afin d'évacuer l'air chaud et d'en faire rentrer du plus frais.
Cependant, si on ne fait pas attention et si on ne prend pas de précaution, un coup de chaleur peut très vite arriver et être fatal.
Cependant, si on ne fait pas attention et si on ne prend pas de précaution, un coup de chaleur peut très vite arriver et être fatal.
Alors que faire pour protéger notre compagnons des coups de chaleur ?
- Certains chiens sont plus à risques des coups de chaleurs: les jeunes chiots, les vieux chiens, les chiens brachycéphales (type boxer, carlin, bouledogue ...) ou encore les chiens malades.
- A la maison, laisser toujours à disposition une gamelle d'eau fraîche et propre. Attention fraîche ne veut pas dire gelée, ce qui est à éviter !
- Privilégier les sorties aux heures les moins chaudes. On évite donc de se promener entre 12h et 16h. Pensez aussi au fait que le bitume peut être brûlant pour les coussinets de votre chien après avoir passé plusieurs heures au soleil. Pour être sûr que votre chien ne se brûlera pas, posez votre main sur le sol pendant quelques secondes, si c'est brûlant pour vous alors ça le sera pour votre chien.
- Offrez toujours la possibilité à votre chien d'avoir un coin d'ombre et frais où il pourrait se poser. Si vous avez un jardin, vous pouvez proposer une mini piscine (pour enfant par exemple) où le chien pourrait y "faire trempette" pour se rafraîchir.
- En promenade, vous pouvez privilégier des endroits frais avec point d'eau. Attention cependant aux points d'eau trop stagnant qui attirent la prolifération de bactéries.
- En voiture, à défaut d'avoir une climatisation, roulez avec les fenêtres ouvertes pour aérer l'habitacle, en faisant attention cependant au courant d'air qui, a force, pourraient provoquer conjonctivites ou otites... Si vous avez la climatisation, n'hésitez pas à l'utiliser en veillant à réduire l'écart de température peu de temps avant de sortir du véhicule pour éviter un changement brutal de température.
- Surtout, en cas de forte chaleur, ne laissez pas votre chien dans la voiture avec les fenêtres entre-ouvertes. Un coup de chaleur peut survenir en moins de 5 minutes et la température peut augmenter de 10 degrés et plus en moins de 10 minutes dans l'habitacle.
Vous êtes maintenant parés pour profiter du beau temps sans que votre chien ait trop chaud !